Ce petit met après le plat principal et avant le dessert est parfois difficile à choisir. Un goût trop prononcé pourrait interférer avec le dessert, trop fade nous décevrait, avec ou sans croûte ? Voici quelques conseils et astuces pour vous permettre de choisir au mieux le fromage qui vous plaira et qui se mariera au mieux avec votre repas.

Faire son choix

Le fromage n’est peut-être pas le plat le plus attendu ou valorisé du repas mais il ne doit pas le gâcher tout de même. Commencez par favoriser un professionnel, il en connait long sur le rayon. Il saura d’où viennent les fromages mais aussi les produits premiers. Un fromage fermier fabriqué à base de lait cru aura plus de goût qu’un fromage de grande surface avec du lait pasteurisé par exemple. Tout comme son aspect. La grande distribution favorisera le côté esthétique, lisse, sans imperfection, mais le goût ne suivra malheureusement pas. Vous faites probablement des efforts en favorisant les produits de vos régions, continuez sur cette lancée avec les fromages. Si vous cherchez bien, votre terroir possède même quelques pépites spéciales. Par exemple le chèvre pour l’Aquitaine et le Poitou-Charentes, les barattes pour la Bourgogne, le chavignol pour le Centre, la Bretagne et les Pays de la Loire. Mais ne vous arrêtez pas à ça, ceci n’est qu’un échantillon et beaucoup de spécialités existent. 

Marier ses plats

Chacun ses goûts, tout le monde n’aimera pas forcément les mêmes fromages. N’hésitez donc pas à proposer un plateau avec différents fromages. Faites attention de les disposer sans contact, afin d’éviter le transfert de saveurs. Si votre repas est basé sur du poisson, préférez alors un fromage doux. Si en revanche votre repas est épicé, avec de la viande forte, préférez un fromage avec du caractère. Si vous êtes parti sur un repas simple et basique alors le fromage peut rehausser le tout (un fromage aux poivres, au piment, aux truffes etc). Ne lésinez pas non plus sur l’accompagnement qui peut donner un plus. Certains fromages se marient plus facilement avec le vin rouge qu’avec le vin blanc. Le dessert peut aussi accompagner, comme le raisin, les noix, les pommes ou encore les figues peuvent faire bon ménage.

Laissez un commentaire