La cuisine japonaise est connue pour son raffinement et sa sobriété: les plats japonais sont accompagnés de nombreux rituels qui mettent en valeur et subliment la variété des plats. La cuisine japonaise a l’art et la capacité d’allier plaisir visuel et plaisir des papilles, à travers des plats soigneusement agencés et décorés de manière très sobre. Entre art et savoir vivre, nous allons essayer de comprendre l’art de la table japonaise.

L’art de la table japonaise, une vieille tradition 

Entre respect de la tradition et adaptation au monde moderne, l’art de la cuisine japonaise est un véritable patrimoine culturel.

Lire également : Comment cuire du risotto au cookeo ?

Utilisées par la plupart des pays asiatiques, les baguettes sont utilisées comme couverts depuis la nuit des temps au pays du soleil levant. Bien que pour nous Européens, les manipuler peut sembler compliqué, avec des baguettes japonaises, vous pouvez faire beaucoup de choses dans la cuisine.

Une boîte à bento vous permettra de transformer vos habitudes alimentaires en un mode de vie sain et équilibré. Des bentos traditionnels en bois à une gamme complète de bentos de toutes sortes, une gamme de coffrets petit-déjeuner de haute qualité trouvera à coup sûr ce que vous cherchez.

A lire en complément : Je manque de place dans ma cuisine, comment faire ?

Grands amateurs de thé vert, les Japonais aiment particulièrement les boîtes à thé pour conserver les plantes séchées. Joliment décorées, elles donnent au thé une longue vie, ajoutant une touche japonaise à la cuisine.

Enfin, pour mettre en valeur vos plats culinaires, une Collection de Vaisselle Japonaise Traditionnelle sera parfaite. Délicate et raffinée, elle sublimera votre plan de table en un rien de temps.

 

La présentation des plats japonais

Les plats japonais témoignent de la sévérité et de la sobriété pour lesquelles les Japonais sont connus. En effet, les plats sont également soumis à des règles très strictes, notamment au niveau de leur présentation.

La taille des assiettes et leurs formes sont adaptées aux aliments qu’elles contiennent.

Les plats sont placés ensemble sur la table, et souvent sur un plateau. Ils ne doivent pas être mangés un par un, mais ensemble, sans jamais les mélanger. Il faut donc les manger tous en même temps.

Un petit bol de riz, qui vous sera sûrement servi en accompagnement de la plupart des plats japonais, se trouve à gauche et la soupe miso à droite.

Lorsqu’un plat est composé d’un poisson entier, la tête doit être tournée vers la gauche et le ventre du poisson doit être tourné vers le haut. En effet, c’est la viande du poisson prêt-à-manger qui doit être visible par l’homme.

 

Laissez un commentaire