Déguster les sushis, un plat incontournable de la cuisine japonaise, constitue avant tout un véritable art. Composés de différents ingrédients tels que les légumes, les crustacés, du riz vinaigré et des poissons crus, ils ont une saveur incomparable donnant l’eau à bouche. Ainsi, ils ont conquis les sphères gastronomiques de la plupart des pays asiatiques ainsi qu’occidentaux. Pour que vous puissiez déguster ce délicieux et très original plat comme un vrai japonais, certaines règles méritent d’être bien respectées. Découvrez dans cet article les bons gestes à adopter pour manger vos sushis comme un vrai japonais.

Les règles se rapportant à la sauce soja

Source image : pixabay

La sauce soja reste un ingrédient indispensable en termes de dégustation de sushis à la japonaise. Qu’elle soit salée ou sucrée, elle peut toujours bien accompagner vos sushis. Toutefois, il faut faire attention de ne pas en mettre trop. Pour savoir la quantité idéale pour un bon sushi japonais, n’hésitez pas à visiter https://bamboo-sushi.fr

Dans le meme genre : Délices et Gourmandises vous fait apprend à connaître la bouteille de vin

En effet, le principal rôle de la sauce soja est de procurer un surplus de saveur à votre poisson à travers son arôme. Pour que celle-ci puisse réellement apporter du goût à votre plat, les points suivants sont à prendre en compte :

  • Evitez de mélanger la sauce soja avec le riz
  • Réduisez vos sushis en miettes pour plus de goût
  • Tâchez de ne tremper que la partie recouverte de chair crue de poisson dans la sauce
  • Tournez votre sushi dans la sauce en recourant à votre baguette japonaise

Tenir les baguettes comme il le faut

Lorsque vous dégustez vos sushis, vous devrez éviter d’utiliser la fourchette. Les baguettes sont des éléments indispensables lorsqu’il s’agit de déguster ce plat typique japonais. Toutefois, si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec les baguettes, vous pouvez utiliser votre main en les pinçant entre les deux doigts. Si vous souhaitez les manger comme un vrai Japonais, voici quelques techniques pouvant vous aider :

En parallèle : Comment cuire du risotto au cookeo ?

  • Disposez vos baguettes de manière horizontale
  • Saisissez un sushi avec les extrémités fines de la baguette tout en le gardant bien coincé entre ces dernières
  • Vous pouvez également enrouler votre sushi avant de le saisir avec vos baguettes
  • Ne plantez pas directement vos baguettes dans le riz ou dans le poisson pour éviter de les faire chuter dans votre assiette

Déguster le gingembre à la fin du repas

Contrairement à la sauce soja qui s’avère être un accompagnement, le gingembre se déguste à la fin du repas. Cependant, il peut être également consommé entre deux ou plusieurs repas. Les Japonais le dégustent après avoir mangé des sushis pour nettoyer leur palais. Mais, cet ingrédient présente aussi beaucoup d’autres avantages tels que :

  • Leur propriété antioxydant
  • Leur capacité à soulager les troubles digestifs
  • Leurs vertus anti-inflammatoires

Si vous voulez sentir la saveur unique de votre sushi et le déguster à la japonaise, n’oubliez pas de le manger vite de manière délicate. Consommez-le tout de suite dès qu’il est posé devant vous. Il sera beaucoup meilleur ainsi. De plus, grâce à leur petite taille, vous pouvez les manger en une bouchée. 

Source image à la une : pixabay

Laissez un commentaire