Que ce soit pour choisir les meilleures bouteilles de vins dans les caves lors d’un événement spécial ou pour déguster de bons vins en apéritif, il est nécessaire de faire appel à un bon caviste à Lyon. En plus de conseiller sur les différents produits de sa cave à vins, il est en mesure de vous dénicher de prestigieux vins de ses découvertes. Il saura vous accompagner pour choisir le vin blanc, le vin rouge ou le vins rosé qui saura s’accorder à vos mets. Trouvez dans cet article l’essentiel du métier de caviste et les conseils pour choisir un bon caviste à Lyon.

Devenir caviste : un métier de passion ou une tradition familiale ?

Le caviste est un métier qui nécessite une grande connaissance de l’œnologie. Si la plupart des cavistes et des sommeliers sont des professionnels issus d’une reconversion professionnelle, il existe une autre part qui a choisi leur métier par passion ou qui l’a hérité d’une tradition familiale. En effet, le métier de caviste est un métier de passion qui se transmet de génération en génération. Dans certaines régions, la tradition familiale est si forte qu’il est possible de voir des générations qui évoluent tous dans le monde du vin : vigneron, maître chai, caviste, sommelier, etc. Toutefois, pour être un bon caviste, il est nécessaire d’avoir une solide compétence sur les procédés de vinification, de vendanges, de cépages ou encore de fermentation. Ces compétences doivent également être associées aux connaissances des arômes et des saveurs des vins du monde et des vins français. Ainsi, pour disposer d’un savoir-faire unique, le caviste doit s’ouvrir au monde du vin. Il doit notamment trouver des vins d’exception en scrutant les foires aux vins, les salons mais également en rencontrant les vignerons dans les vignes et en parcourant chaque domaine viticole de la région. Il saura ainsi en mesure de proposer une large de gamme de vins pour répondre à toutes les attentes. Vins blancs, vins rouges, vins rosés, vins bio… dans sa boutique, le caviste doit disposer d’un large choix de vins et de spiritueux pour sa clientèle. Pour les fêtes, offrir des coffrets de vins est notamment apprécié des amis et de la famille.

Comment choisir un bon caviste sur Lyon ?

Il existe des formations diplômantes qui permettent de devenir caviste et d’obtenir des certifications pour être sommelier dans un établissement ou tenir son propre point de vente de vin. Pour devenir caviste et intégrer rapidement le milieu professionnel, un CAP peut suffire. Toutefois, il est possible d’approfondir ses connaissances en œnologie en intégrant des écoles spécialisées après le baccalauréat. Pour développer le nez et le palais, il est conseillé de réaliser beaucoup de pratiques en réalisant des stages auprès d’un magasin de vins, une cave à vin ou encore un bar à vins.

Si vous recherchez un bon caviste à Lyon, vous pouvez vous renseigner auprès de La petite cave d’Oullins. Il saura vous proposer un large choix de vins et de spiritueux. En effet, le rôle d’un caviste est de savoir orienter sa clientèle en identifiant leurs besoins. Pour cela, il est nécessaire qu’un caviste soit une personne qui sait dialoguer. En plus de proposer des vins sélectionnés avec soin, il peut également organiser des séances d’initiation et des ateliers de dégustations avec formages ou charcuterie pour les passionnés et amateurs de vins. C’est une occasion de découvrir les produits des terroirs, les différentes millésimes, les grands crus, les cuvées ou encore les vins étrangers. Le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale que vous pouvez partager entre amis ou entre collègues.

Laissez un commentaire