De plus en plus de consommateurs font le choix d’une alimentation sans gluten. Si certains doivent agir vite pour raisons de santé, d’autres font ce choix par conviction. Si vous faîte partie de ces derniers, découvrez comment réaliser cette transition par étape. 

Identifier les aliments pour trouver leurs remplaçants 

Pour passer à une alimentation sans gluten, commencez par identifier les aliments présents dans vos placards couramment qui en contiennent. Pour chacun d’entre-eux, essayez de trouver un équivalent ou un remplaçant. Ce dernier devra être vendu dans les commerces que vous fréquentez habituellement et correspondre à votre budget. Cela vous permettra de ne pas vous compliquer la vie et rendra la transition plus douce et moins contraignante. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à faire votre choix parmi des aliments asiatiques, ou venant de destinations différentes. 

Adapter vos recettes 

Pour cuisiner et profiter pleinement des bénéfices d’une alimentation sans gluten, vous allez devoir retravailler quelques-unes de vos recettes. En effet, selon les farines que vous choisirez, certaines ne donneront pas la même consistance, ni le même goût à vos préparations. De nombreux livres ou sites web sauront vous éclairer en vous proposant des recettes déjà testées, avec des ingrédients précis. Pour réadapter vos propres recettes, vous devrez prendre le temps d’essayer, d’ajuster, pour finalement obtenir le rendu que vous attendez. En vous armant de patience et de temps, vous découvrirez que la cuisine sans gluten n’est pas plus contraignante qu’une autre. Elle demande juste un changement dans des habitudes parfois bien ancrées. 

Ne pas mettre la barre trop haut 

Certaines personnes passent au sans gluten par contrainte, en cas de maladie cœliaque par exemple, et ne peuvent plus consommer de gluten brutalement. Si ce n’est pas votre cas et que vous n’êtes pas intolérant, ne vous fixer pas de trop grands objectifs dès le départ. Avancez de manière progressive, sans stress. Inutile par exemple de détailler la liste des ingrédients lorsque vous sortez dîner à l’extérieur ou chez des amis. Profitez des bienfaits que vous apporte votre nouvelle alimentation, sans en faire une obsession contraignante qui gâcherait votre plaisir. 

Laissez un commentaire