6 mai 2023

Préparer un gâteau aux noix à l’armagnac en 3 étapes

Pour ceux qui l’ignorent encore, cette eau-de-vie de raisin est la plus ancienne produite dans la partie sud-ouest de l’Hexagone. Elle présente des qualités gustatives et olfactives exceptionnelles. L’un de ses plus grands atouts est qu’elle peut très bien être utilisée dans la cuisine. Il existe même toute une liste de recettes à base de cette fameuse boisson. Parmi les plus populaires d’entre elles, on peut citer la terrine de foies de volaille, la sauce au foie gras, etc. On peut même se servir du vin pour préparer des gâteaux aux noix. Voici justement les différentes étapes à suivre pour en faire. Le point.

Quels sont les ingrédients pour en préparer ?

Pour préparer un gâteau aux noix à l’armagnac, on aura besoin de toute une liste d’ingrédients. Ainsi, pour un gâteau pour 8 personnes, il faudra 250 g de farine, 100 g de beurre, un jaune d’œuf, 50 g de sucre en poudre et une pincée de sel pour la pâte sablée. Pour la garniture, on aura besoin de 125 g de noix finement hachées, de 100 g de sucre en poudre, de 20 cl de crème fraîche, d’un blanc d’œuf, d’une pincée de sel et d’une demi-cuillère à café d’extrait de vanille. En ce qui concerne la décoration, il faudra donc 5 cl de l’eau-de-vie en question, 100 g de sucre glace et enfin 12 cerneaux de noix. À noter que la préparation se fait en 45 minutes. Il faudra d’ailleurs 45 minutes supplémentaires pour la cuisson.

Cela peut vous intéresser : Perdre du poids grâce au régime hyperprotéiné

Mettre la farine dans une terrine

Une fois qu’on a réuni tous les ingrédients nécessaires, on peut commencer la préparation de son gâteau aux noix à l’armagnac. La première chose à faire est ainsi de mettre la farine dans une terrine. On doit ensuite creuser une fontaine au centre, puis y mettre le beurre. Celui-ci doit être ramolli et détaillé en petits morceaux au préalable. En plus du beurre, on doit ajouter le jaune d’œuf, le sel et le sucre. On doit maintenant mélanger soigneusement ces divers ingrédients du bout des doigts. Cela permettra d’avoir une pâte d’apparence sablée. On doit désormais former une boule avec le mélange avant de la garder bien au frais pendant une heure.

Étaler la pâte

La prochaine étape pour faire un gâteau aux noix à l’armagnac est d’étaler la pâte préalablement préparée sur une planche à pâtisserie qu’on a légèrement farinée. L’idée est d’obtenir une abaisse d’un demi-centimètre. Une fois cela fait, on doit beurrer un moule à tarte, puis y mettre la pâte en veillant à bien le garnir. Il faut dorénavant faire durcir la pâte à four doux, c’est-à-dire à une température de 180 °C durant environ 15 minutes. Il est cependant important de souligner qu’elle ne doit en aucun cas dorer.

Avez-vous vu cela : L'importance des équipements professionnels dans les studios d'enregistrement

Décorer le gâteau

Maintenant que la pâte est durcie convenablement, on doit mélanger les noix hachées, le sucre en poudre, la crème fraîche, le sel, le blanc d’œuf battu en neige et l’extrait de vanille dans une terrine. On doit ensuite la recouvrir de cette préparation. On peut désormais passer à la cuisson. Elle se fait à four moyen, c’est-à-dire à une température de 200 °C pendant environ 30 à 35 minutes. Une fois cela fait, il faut mélanger le sucre glace avec l’eau-de-vie en question dans un saladier, et s’en servir pour badigeonner le gâteau qu’on aura préalablement démoulé après cuisson. Il ne reste plus après qu’à le décorer à l’aide des cerneaux de noix. Il faut le laisser refroidir avant de le déguster. En somme, on a affaire à une recette facile. Il suffit de réunir les bons ingrédients pour la préparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2023. Tous Droits Réservés

Pin It on Pinterest

Share This