Le risotto est un plat succulent originaire d’Italie. Pour le réussir, il faut être très habile et aussi rester derrière la casserole pour éviter qu’il ne soit trop cuit ou qu’il ne brûle. En effet, la cuisson d’un risotto est très délicate. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez aussi le cuire dans un cookeo, et vous n’aurez alors plus à le surveiller de près.

Recette du risotto au cookeo

Pour cuire votre risotto au cookeo, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 20g de champignons de cèpes séchées ou de champignons de Paris

  • 200g de riz

  • 2 cas de parmesan râpé

  • 2 cas de bouillon de poulet

  • 1 cac de feuilles de thym

  • 3 cas de beurre non salé

  • 1 oignon, 1 gousse d’ail, du vin blanc sec, 1 cas d’huile d’olive

  • Sel, poivre

Pour commencer, mettez les champignons de cèpes séchées dans un bol réchauffé et versez-y une cuillère à soupe d’eau chaude. Laissez-les reposer pendant environ 20 minutes. Ensuite, retirez-les et hachez-les grossièrement. Gardez le liquide de trempage pour plus tard. Prenez votre cookeo et versez deux cuillères à soupe de beurre non salé dedans. Versez ensuite les champignons avec du sel et du poivre et attendez qu’ils soient totalement dorés avant de les sortir et de les égoutter.

Mettez ensuite une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive dans le cookeo avant d’y incorporer les champignons. Assaisonnez-les et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils prennent de la couleur (environ 4 minutes). Retirez-les puis couvrez-les pour plus tard. Prenez de nouveau votre cookeo et versez-y le bouillon de poulet avec le liquide trempage des cèpes. Laissez le mélange mijoter à feu doux.

Dans le cookeo, mettre une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive puis y ajouter l’oignon, l’ail et le thym. Cuire le tout jusqu’à ce que l’oignon soit doré. Rajoutez enfin le riz et remuez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé d’huile. Ensuite, versez le vin blanc sec et cuire pendant environ une minute jusqu’à ce qu’il soit presque totalement évaporé. Versez le bouillon au fur et à mesure en veillant à ce qu’il soit bien absorbé à chaque fois.

Pour obtenir un bon risotto, le riz doit être tendre et crémeux. Rajoutez les cèpes et les champignons que vous avez mis de côté avec 1 cuillère à soupe de beurre et deux autres de parmesan. Remuez le tout jusqu’à ce que le plat soit bien réchauffé et servez-le dans un bol en rajoutant sur le dessus du persil haché et encore du parmesan. Voir ici.

Le secret d’un risotto réussi

Pour réussir un risotto, tout est dans la technique de cuisson, mais aussi dans le choix du riz. Optez pour un riz rond car il libère plus d’amidon et sera donc plus crémeux. Vous pouvez rajouter autant d’ingrédients que vous voulez comme des fruits de mer, du poulet ou de la viande. En revanche, ces ingrédients supplémentaires ne devront être rajoutés qu’après la cuisson du risotto.

Les avantages du cookeo

Cuire un risotto dans le fameux multi-cuiseur cookeo présente plusieurs avantages. En effet, vous n’aurez pas besoin de changer d’une poêle à une casserole pour cuire et dorer vos champignons. De plus, il vous offre plus de confort car vous n’aurez pas besoin de constamment surveiller le feu. Votre cookeo cuira votre risotto à point et vous pourrez le conserver au chaud jusqu’au moment de servir. D’ailleurs, si vous ne vous y connaissez pas en cuisine, il vous suffit d’indiquer la recette et ce robot intelligent se charge de le cuisiner pour vous. Pratique non ? Pour en savoir plus sur cette recette risotto cookeo, visitez http://andsowecook.com/recette-risotto-cookeo/

Laissez un commentaire