En termes de goût, de qualité et d’authenticité, les pizzas italiennes n’ont pas leurs égales. Une seule tranche de pizza et c’est l’explosion de saveurs assurées. Mais qu’est-ce qui rend les pizzas italiennes aussi particulières que ça ? Pourquoi sont-elles si savoureuses et si consistantes ? Éléments de réponse dans ce qui suit…

Le secret de la recette de la pâte italienne

À la fois bien épaisse et délicate, la pâte est indéniablement la pierre angulaire des pizzas italiennes. Cette pâte repose sur des recettes traditionnelles et est très respectueuse des dosages (farine de blé, levure, sel, eau, etc.).

Pour la réussir, rien ne vaut une table en bois (pour éliminer l’humidité au mieux), de levure de boulanger déshydratée et de la farine de type 00 (T45). Pour 500 grammes de farine, il faut environ 30 cl d’eau, 15 grammes de levure et une cuillère à café de sel.

 Si certains se refusent de mettre de l’huile dans leur pâte, d’autres n'y voient aucune objection à y mettre deux cuillerées à soupe d’huile d’olive. Après la préparation de la pâte, il faudra la laisser reposer 6 à 8 heures avant de l’enfourner entre 250 et 280 à °C.

Des ingrédients uniques pour un goût authentique 

En termes de goût, les pizzas italiennes renferment des ingrédients raffinés et des produits très gourmands : fromages, crème fraîche, aubergine, courgette, bacon, œuf, poulet, bœuf, anchois, etc. L'harmonie créée par les différents ingrédients permet de décupler les saveurs. Vous pourrez vous en rendre compte en dégustant une calzone pollo e scamorza, une vesuvio ou encore une regina rostello.

Les recettes pizzas ont le mérite de mêler tradition et modernité, pour un résultat culinaire déconcertant. Savamment dosé, chaque ingrédient (basilic, fromage de chèvre, ciboulette, crème de mascarpone citronnée, etc.) permet de rehausser le goût pour une expérience culinaire inédite. Pour vous en rendre compte, vous pouvez toujours essayer une pizza restaurant préparée par un gastronome de talent.

Laissez un commentaire