Les professionnels de la restauration sont obligés de respecter les normes d’hygiène et de sécurité. Ces dernières sont définies sont les différentes règlementations sanitaires. De ce fait, vous devez investir dans les équipements et les matériaux nécessaires. Vous devez également être capable de démonter aux autorités que votre personnel ne court aucun risque sanitaire. Des contrôles réguliers sont d’ailleurs faits par des inspecteurs pour déterminer si vous suivez les législations en vigueur. Ces derniers ont l’habitude d’arriver à l’improviste.

Les vêtements adaptés aux professionnels de la restauration

Le vêtement professionnel est l’équipement indispensable pour tous les professionnels dans le secteur de la restauration. Il est important de bien choisir chaque produit, des chaussures aux couvre-chefs. Le vêtement professionnel a différentes fonctions selon les activités et les tâches de chaque salarié. Il est principalement utilisé pour répondre aux exigences d’hygiène et de propreté. Ils sont déterminés selon les risques qui ont été identifiés dans votre cuisine ou votre salle de restaurant. La tenue de travail protège ainsi le professionnel contre les microbes et les salissures. Il permet également de ne pas contaminées les produits et les objets utilisés au quotidien. Dans plusieurs cas, le vêtement sert aussi de protection contre les changements de température et les intempéries. C’est notamment le cas pour les établissements qui assurent des services de traiteur. Il est important de s’assurer que le personnel en mission ait tous les équipements nécessaires.

Les vêtements recommandés pour les professionnels de la cuisine

La préparation des repas implique la manipulation des matières premières. Cela nécessite ainsi une bonne organisation et le port des vêtements adaptés. La veste de cuisine ainsi que le pantalon constituent les équipements les plus importants. Le tablier constitue une alternative dans différents cas de figure. Il est aussi complémentaire avec les tenues basiques. Il est ainsi considéré comme un équipement de protection supplémentaire. Il offre par ailleurs l’avantage d’être réalisé dans un tissu imperméable. Vous êtes alors parfaitement protéger en cas de projection. Il est également conseillé d’utiliser des sabots ou des chaussures de cuisine. Dans certains cas, les bottes professionnelles sont nécessaires. Ces accessoires protègent les professionnels d’éventuels chutes si jamais le sol est humide et glissant. Cela évite tant les accidents avec blessure que la perte des matières premières et la dégradation du matériel. En ce qui concerne les couvre-chefs, il en existe de toutes les formes et de tous les styles. Vous en trouverez une large sélection sur Directinox. Si les chefs cuisiniers privilégient les toques, les autres professionnels misent sur une touche de fantaisie. Beaucoup optent ainsi pour un bandana. Néanmoins, le calot de cuisine reste l’équipement le plus courant. Il est aussi possible de se procurer des toques spéciales pour les pizzaiolos. Le couvre-chef permet de protéger les cheveux et d’éviter que ces derniers ne se retrouvent dans les plats préparés. La moindre erreur pourrait effectivement avoir de graves conséquences sur la réputation de l’établissement.

Laissez un commentaire