Au-delà d’un patrimoine culturel et historique exceptionnel et riche, Paris réserve aux fins gourmets et autres amateurs de produits savoureux de nombreux trésors gourmands. Voici quelques spécialités culinaires parisiennes à découvrir lors de vos prochaines balades gourmandes dans la capitale :

Le Saint-Honoré :

Le Saint-Honoré a été inventé vers 1850, par Auguste Jullien. Au départ, il le conçut comme une grosse brioche fourrée de crème pâtissière. Puis, le pâtissier utilisa une pâte feuilletée comme base et la surmonta de petits choux garnis de crème. Les choux sont fixés par du caramel et le tout est glacé. Cette préparation très élégante porte le nom du Saint-patron des boulangers, et c’est aussi une vraie pâtisserie parisienne !

Le Paris-Brest :

Le Paris–Brest, est une pâtisserie d’origine française, en forme de couronne, composée d’une pâte à choux fourrée d’une crème mousseline pralinée, garnie d’amandes effilées. Inspiré par une course cycliste entre Paris et Brest en 1891, Louis Durand, pâtissier de la Maison Laffitte, créé le célèbre gâteau. C’est pour cette raison que le vrai Paris-Brest doit être normalement rond, en forme de roue. Les Paris-Brest carrés, ou rectangulaires, ont le goût et la saveur du gâteau de référence, mais pas la forme.

Le Hachis Parmentier :

Le hachis Parmentier est un plat à base de purée de pommes de terre et de viande de bœuf hachée. Son inventeur, Antoine Parmentier, convaincu le roi Louis XVI que la pomme de terre était bonne pour la santé grâce à ce plat. En effet, il dût batailler pendant des années pour imposer ce légume, alors accusé de transmettre la lèpre ! Depuis, le hachis Parmentier a traversé les générations est devenu un plat familial et économique très populaire, car il permet de récupérer les restes de viande d’un rôti ou d’un pot-au-feu

Que faire lors d’un voyage à Paris

S’offrir une journée en famille dans l’univers démesuré du Château de Versailles, c’est à faire au moins une fois dans sa vie lors d’un voyage en France. La célébrissime folie de Louis XIV va éblouir les enfants, à condition de suivre un conseil simple : ne pas vouloir tout faire ! Car c’est énorme, et les distances comme la foule vont les fatiguer. Entre Château, Grand et Petit Trianon, Hameau de la reine, Musée des Carrosses, Jardins et forêt, il va falloir faire un choix ! Le Château : les fabuleux Grands Appartements du Roi et de la Reine, leurs chambres, la Galerie des Glaces entièrement restaurée. Le Petit et le Grand Trianon : Ces “petits” palais servaient de refuges aux monarques, le Grand pour Louis XIV, le Petit pour Marie-Antoinette, qui venaient y trouver un peu de paix à l’écart de la Cour. Attention, du château au Domaine de Trianon, compter 25 minutes à pied. Possibilité de prendre le petit train à la Terrasse Nord du château.  Le Hameau de la Reine : Autour du Grand Lac, la reine Marie-Antoinette réalisa son rêve de village parfaitement bucolique. Le lac, le moulin, le colombier, la laiterie, la ferme, le petit théâtre sont un enchantement qui séduit immanquablement les enfants.

Visiter le Disneyland Paris et gagner du temps

Gagner du temps à Disneyland Paris c’est un peu le saint Graal, qu’on y reste une journée ou une semaine, un séjour magique chez Mickey c’est toujours trop court. Optimiser sa visite est donc essentiel pour profiter au maximum : voici donc quelques astuces qui vous permettront d’organiser au mieux votre journée ou séjour au pays des rêves. Lors de votre choix de dates de séjour pensez à consulter un calendrier d’affluence. Un jour de vacances scolaires en plein mois de décembre engendra forcément plus d’attente qu’un jour de semaine en mai. Beaucoup de sites ou forums proposent des calendriers d’affluence afin de vous faire gagner du temps à Disneyland Paris et de faire le choix de dates le plus judicieux selon vos critères. Essayez, dans la mesure du possible, d’acheter vos billets à l’avance, en plus d’économiser du temps vous pourrez même économiser de l’argent. En effet Disneyland Paris propose des billets dits MINI, MAGIC ou SUPER MAGIC qui achetés à l’avance sont beaucoup moins chers ! Comme par exemple le billet MINI un jour/un parc à 47€.

Découvrir Visite-Acteurs pour participer et vivre dans un film

La réalisatrice de Visite-Acteurs invite les visiteurs, avec “Devenez les acteurs de Paris !”, à participer à son repérage dans Paris pour le tournage d’un film qu’elle est en train de réaliser et auquel ils seront invités à participer. “Devenez les acteurs de Paris !” : la réalisatrice de Visite-Acteurs offrira aux visiteurs la ville lumière sur un plateau comme décor de film à ciel ouvert. Elle leur révélera tous les secrets des métiers d’acteurs, scriptes ou metteurs en scène de ce tournage. La déambulation amènera petits et grands de la Place de l’Hôtel de Ville jusqu’au Marché aux fleurs, de l’île Saint-Louis à celle de la Cité, des quais de Seine jusqu’aux mystères de Notre-Dame. Ils seront les protagonistes de ce pilote et revivront les scènes mythiques qui ont été tournées, photographiées ou racontées dans des romans cultes. De Doisneau à Woody Allen, de Gérard Depardieu aux personnages de Disney, d’Hugo à Shakespeare, Paris révélera leur talent.

 

Laissez un commentaire