Être cuisinier dans un établissement professionnel est une profession qui nécessite un minimum de connaissance. Bien que l'apprentissage de la cuisine puisse se faire de façon autodidacte, il est plus qu'apprécié d'obtenir une formation minimale sur les normes d'hygiène. La cuisine pour autrui est un sujet complexe, et la multiplication de couverts implique également la multiplication des risques sanitaires. Un bon restaurant est celui qui arrive à avoir une cuisine appréciée par ses clients, tout en montrant une discipline de fer en ce qui concerne les conditions dans lesquelles les plats sont conservés, préparés, et servis.

Quels vêtements porter ? 

La veste de cuisine est un vêtement qui ne pardonne pas. Un cuisiner qui travaille bien, a sa veste propre car cela montre qu'il travaille proprement et sans éclaboussure. Ainsi, l'uniforme du cuisinier est-il également un outil de communication. Traditionnellement, celle-ci est blanche, mais l'ère moderne a permis de dispose de nombreuses couleurs. Le style du restaurant permet également de varier celui de la veste. Ainsi, les établissements asiatiques montrent-ils souvent des chefs équipés de vestes à vol Mao. Sachez qu'en tant que vêtement professionnel, si vous êtes un chef d'entreprise qui dirige son propre établissement de restauration, la veste de cuisine peut passer dans les charges de la société. Veillez donc à bien conserver les justificatifs d'achat lorsque vous décidez de vous en fournir de nouvelles.

La mallette du cuisinier

Difficile d'imaginer un chef sans sa mallette de couteaux. C'est en quelque sorte la boîte à outil du cuisinier, celle qui va lui permettre de travailler dans de bonnes conditions. Ainsi, même les cuisiniers et cuisinières à domicile apportent leurs propres couteaux, même si le service du traiteur peut fournir le reste des fournitures. Un bon couteau est surtout bien entretenu et aiguisé pour permettre une réalisation rapide et efficace des plats. En France, la ville de Thiers fait référence dans le domaine de la coutellerie. Beaucoup n'hésitent pas à dire que c'est là que l'on trouve les meilleurs couteaux du pays. 

Laissez un commentaire