Les emballages alimentaires sont utiles au quotidien pour conserver et transporter vos plats. Toutefois, il faut choisir l'emballage adapté à chaque situation, surtout si vous souhaitez emporter vos plats avec vous sans les renverser. Voici quelques astuces pour mieux vous y retrouver.

Les barquettes

Les barquettes permettent d'emballer tous types de plats sucrés ou salés. Si vous souhaitez conserver des plats en sauce comme de la viande ou des salades, il est plus adapté d'utiliser des barquettes en plastiques. Attention toutefois à ne pas renverser la boîte en la plaçant bien à plat. La plupart des barquettes en plastiques peuvent être réchauffées au micro-ondes. Sinon, vous pouvez trouver des boîtes hermétiques spécialement conçues pour les pique-niques. Les barquettes en carton son plus adaptées aux biscuits et gâteaux, même si certaines sont aussi adaptées aux plats en sauces.

Les sacs et sachets

Le sac peut être un emballage supplémentaire pour transporter plus facilement vos plats. Il est utilisé par de nombreux traiteurs et services de livraison à domicile, ce qui est le signe de sa fiabilité. Par exemple, vous pouvez mettre votre sandwich dans un sac kraft. Certains de ces sacs sont d'ailleurs plastifiés, ce qui permet au sachet de ne pas détremper. De plus, la plupart sont biodégradables. Sinon, vous pouvez aussi choisir des sachets en plastique, souvent plus robustes que les sachets kraft. Ainsi, même par temps de pluie, votre repas pourra être conservé au sec.

L'emballage sous vide

L'emballage sous vide est une solution efficace si vous disposez de l'appareil de mise sous vide. Cela permet de conserver au maximum le goût et la qualité des aliments grâce à l'absence d'air. Ainsi, vous pouvez garder vos aliments plus longtemps au réfrigérateur, notamment les viandes et les poissons. De plus, l'emballage sous vide est idéal pour la cuisson. En effet, vos aliments peuvent cuire uniformément à basse température dans leur emballage. C'est donc un emballage deux en un !

Laissez un commentaire