La famille fréquente la cuisine au quotidien, pour les repas, pour se rafraichir ou s’offrir une collation. Elle reçoit parfois des hôtes pour les préparatifs pendant certains évènements. Ces fonctions de la cuisine justifient l’importance d’une bonne présentation. Cela implique parfois des modifications au niveau du décor. Celles-ci visent une amélioration esthétique, fonctionnelle, tout en tenant compte des moyens à disposition.

La couleur de la façade

La façade représente la face visible de la cuisine. Elle reflète au premier coup d’œil, ou du moins, elle laisse imaginer son intérieur. Le choix porte de préférence sur les couleurs simples, discrètes. Toutefois, il convient d’opter pour une couleur assortie ou compatible avec celle des autres éléments de la pièce. La cuisine doit aussi s’intégrer dans l’ensemble du décor et s’adapter à la présentation des autres pièces. Pour s’inspirer dans le choix des coloris, les boutiques et les sites marchands proposent des nuanciers. En consultant ces sites, il est possible de trouver un code promo en ligne. Cela permet de réaliser des économies pour l’achat de peinture.

En parallèle : Comment passer à une alimentation sans gluten en douceur ?

Quelques idées de rénovations

La rénovation des existants apporte du style et de l’élégance à la cuisine. Elle procure en plus du plaisir aux membres de la famille en apportant une touche esthétique.

• Revêtements

Parfois, le revêtement des sols de cuisine se situe en arrière-plan des priorités de rénovation. Pourtant, il peut apporter une part importante dans l’embellissement de la pièce. L’idée est de constituer un revêtement constitué d’éléments en mosaïque alternant le noir et les couleurs claires.

Avez-vous vu cela : Choisir un bon vin pour un diner d’affaire

• Installer une verrière

Une verrière fait office de cloison pour isoler la cuisine. Elle assure sa fonction de séparation et l’intimité de l’espace cuisine. En même temps, elle laisse passer la lumière et permet une communication avec la pièce voisine.

• Mettre en place des poignées en cuir

Des poignées en cuir prennent peu de temps pour l’installation et suscitent des dépenses infimes. Pourtant, elles peuvent produire un effet décoratif remarquable. Elles apportent une touche de chic et de rétro sur les placards, les tiroirs et les étagères.

• Relooking des meubles

La rénovation du mobilier de la cuisine n’implique pas toujours l’achat de nouveaux meubles. Elle peut se réaliser grâce à leur relooking. Cela commence évidemment par le nettoyage. L’application de produits appropriés permet d’éliminer les taches et les souillures. On utilise pour cela du vinaigre, de l’acétone ou e l’acide de soude. Le choix s’ouvre ensuite entre la peinture et le revernissage.

Pour remplacer les portes vétustes et usées, des planches d’acier sont disponibles et coupées sur mesure. Sinon, l’astuce la plus simple consiste à installer une tringle et un rideau.

Différents modèles pour la crédence

L’importance de la crédence ne réside pas uniquement sur sa fonction de protection du mur. Elle sert aussi de décoration et agrémente le plan de travail. Pour la conception de la crédence, les fabricants proposent différents modèles en différents matériaux.

Un large choix se présente entre des carreaux de ciment, de marbre, de céramique ou de pierre naturelle. On peut même opter pour une peinture lavable. Le plus important est de choisir une crédence bien intégrée dans le décor de la cuisine.

 

  • Villeroy & Boch Villeroy & Boch Subway 60 - Évier de cuisine 1000x510 décor la rose
  • Villeroy & Boch Villeroy & Boch Subway 45 - Évier de cuisine 780x510 décor la rose
  • Villeroy & Boch Villeroy & Boch Subway 50 - Évier de cuisine 915x510 décor la rose
  • Villeroy & Boch Villeroy & Boch Subway 60 XL - Évier de cuisine 1000x510 décor la rose

Laissez un commentaire