En 2018, 3 Français sur 4 ont affirmé consommer des produits bio régulièrement. Ces dernières années, le bio a le vent en poupe et la tendance n’est pas près de s’inverser. En effet, les consommateurs sont plus soucieux de la qualité des aliments présents dans leurs assiettes. Simple effet de mode ou véritable prise de conscience ? Nous tentons d’y répondre dans la suite.

Les bienfaits du bio et de l’agriculture biologique

L’agriculture biologique repose sur des procédés de production naturels et respectueux de l’environnement. À l’inverse des méthodes intensives destinées à produire en masse, l’agriculture biologique proscrit l’utilisation de produits chimiques (pesticides, herbicides, etc.) et consomme moins de ressources naturelles principalement l’eau. 

De ce fait, elle préserve les sols, les nappes d’eau souterraine et permet à la nature de se régénérer dans les conditions optimales. Ce qui en fait une pratique totalement écologique. Les produits bio sont particulièrement savoureux et leur constitution n’a pas été altérée par un quelconque procédé. Contrairement aux produits génétiquement modifiés, ils ne comportent aucun risque pour la santé des consommateurs. 

Comme pour confirmer la hausse de la demande des produits bio en France, la superficie des exploitations bio a progressé et atteint désormais 7,5% de la surface agricole totale.  

Les acteurs du bio davantage présents dans le paysage français

Les acteurs du bio sont de plus présents sur le marché français. À l’inverse des grandes surfaces et autres canaux de distribution classiques, ils offrent toutes les informations sur la traçabilité des produits, la démarche de production et assurent surtout de commander des produits aux labels certifiés bio. 

Protéines de soja, riz, pâtes, couscous, légumineuses, flakes, granolas, farines diverses, etc., une large gamme de produits sont proposés. En plus d’être d’une qualité remarquable, ces derniers ont l’avantage d’être riches en nutriments essentiels et permettent de profiter d’une alimentation saine. En consommer au quotidien, c’est profiter du meilleur en cuisine pour une santé au beau fixe.

 

Laissez un commentaire