Le sans gluten était au départ une initiative pour aider les personnes atteintes d’une maladie puisque cette intolérance peut être particulièrement nuisible. Au fil des mois, ce phénomène s’est transformé en une mode pratiquement adoptée par tous les foyers. 

Une tendance souvent prise à la légère

Plusieurs tendances se dévoilent en France, car vous avez les adeptes du bio, mais également les végétariens ou encore les passionnés de la tendance vegan. D’autres ont une approche moins restrictive par rapport à leur alimentation. Ils ont donc adopté une nouvelle pratique en supprimant une substance qui généralement cause des troubles digestifs. Vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un pain de mie sans gluten, mais de nombreux produits sont compatibles. 

Bannir le gluten n’est pas si facile

Ce régime alimentaire doit toutefois être adopté avec la plus grande rigueur pour ne pas être ciblé par une carence plus ou moins grave. Les patients sont généralement suivis par un médecin qui compense cette suppression du gluten de leur quotidien. Il est également contraint de s’alimenter, car de nombreux produits possèdent cette substance. Que vous soyez intolérant ou allergique, il est préférable d’être accompagné surtout lors des premières semaines. Un professionnel comme un nutritionniste peut vous aider à choisir les aliments les plus intéressants et ceux à bannir de votre quotidien. 

Le gluten est le principal responsable de la maladie coeliaque

La frustration est aussi importante puisque vous ne pouvez pas consommer de pain, de pâtes ou encore de brioches, voire de biscuits. Au vu du succès rencontré par le mouvement sans gluten, les industriels ont été contraints de s’adapter afin de vous proposer des aliments compatibles. Vous avez donc des rayons assez bien fournis dans les commerces qui vous permettent de suivre ce régime sans être impacté par ce gluten qui est à l’origine de la maladie coeliaque.

Laissez un commentaire