Découvrez tous les équipements indispensables pour la préparation des plats de votre menu. Les professionnels en cuisine utilisent effectivement des matériels efficaces et performants. Il existe ainsi une multitude de couteaux et d’outils de découpe. Chacun d’entre eux est dédié à un usage spécifique. Il permet de découper et de trancher les ingrédients impeccablement. Ils permettent également de gagner du temps puisque les découpes sont précises et irréprochables.

Le couteau de chef, l’accessoire passe-partout

Ce modèle est fait pour tout le monde et peut être utilisé dans différentes étapes de la préparation. Il s’agit d’un grand couteau qui sert à découper et hacher les poissons, les viandes et les légumes. Il offre l’avantage d’être facile à manier et de réaliser des découpes de façon continue. Ce type de couteau est aussi parfait pour broyer les épices, ciseler les herbes aromatiques et émincer les gousses d’ail. Le dos du couteau permet même de casser facilement les petits os.

Le couteau japonais, plusieurs avantages

Il est semblable au couteau du chef et peut-être utilisé de la même manière. Ce modèle est connu sous le nom de Santoku. Il a la particularité d’avoir des alvéoles au niveau de la lame. Cette caractéristique évite ainsi aux aliments de coller dessus pendant la découpe.

Le couteau d’office, pour travailler les fruits et légumes

Il vous permet d’éplucher et de trancher plus rapidement les fruits et légumes. Il sert également à les tailler en julienne ou en brunoise avec beaucoup de précision. Vous obtenez ainsi le résultat escompté. Vous en trouverez plusieurs modèles sur Directinox.

Le couteau à désosser, pour travailler les viandes

Ce couteau se caractérise par sa longue lame étroite et un peu courbée. Celle-ci est spécialement conçue pour désosser les viandes avec précision et rapidité. Il sert aussi à retirer les nerfs des viandes avant de les passer au mixeur ou de les macérer. Ce couteau est tout aussi efficace sur les volailles et les gibiers.

Le couteau à pain

Comme son nom l’indique, il est fait pour trancher les pains. Il permet ainsi d’avoir des tranches impeccables de la taille que vous souhaitez. Il se distingue par sa lame dentelée, sa forme en demi-lune et son bout pointu.

L’éplucheur

Cet accessoire est très utile pour la préparation des légumes et des fruits. Il sert à retirer facilement et sans problème la peau des ingrédients que vous utilisez. Vous avez aussi des équipements spécifiques pour certains aliments comme l’ananas.

La mandoline

Cet équipement est doté d’une lame tranchante pour émincer les différents aliments. Elle permet ainsi d’avoir des chips de légumes qui n’ont pas plus d’un millimètre d’épaisseur. En fonction de vos préparatifs, il est possible de régler la largeur de la lame. Vous pouvez aussi l’utiliser pour découper les charcuteries et autres ingrédients du même type. Il est important de le manier avec prudence et dextérité pour éviter de se blesser.

Le presse-ail

Il s’agit d’un hachoir manuel qui vous permet de broyer l’ail, mais aussi l’oignon. Vous pouvez également l’utiliser pour les épices ou les herbes aromatiques.

 

Laissez un commentaire