La fontaine au chocolat est une véritable gourmandise qui met d’accord toutes les générations confondues. Installé lors d’une fête ou tout simplement d’une réunion de famille ou entre ami, ce dessert au chocolat associé à des fruits et friandises a de quoi ravir les papilles des invités. Synonyme de convivialité et de gourmandise, la fontaine au chocolat offre une façon amusante de régaler les convives. Voici tout ce qu’il faut savoir pou réussir une fontaine au chocolat.

Fontaine au chocolat, comment ça marche

La fontaine au chocolat plaira surement aux invités même les palais des gourmets les plus exigeants. Pour le réaliser, il faut disposer de la fontaine au chocolat, nécessaire pour réussir une jolie cascade de chocolat. Ce type d’appareil est disponible à la location et en vente. Pour faire perdurer le plaisir à chaque heureux événement, il faut acheter la fontaine. Le portail du chocolat suisse recommande le choix d’une fontaine au chocolat adapté au besoin, en sachant prendre en considération la puissance, la fréquence d’utilisation, la manipulation et le nombre des invités. Il faut alors trouver l’équilibre afin que la fontaine ne soit ni trop encombrante ni inaperçue. L’appareil choisi devrait permettre de réaliser la fontaine et de le laisser couler pendant tout l’évènement.

A découvrir également : Soirée sushis : quelle boisson servir à côté ?

Quel chocolat choisir pour une fontaine

Le choix du chocolat est primordial pour réaliser une fontaine au chocolat. En effet, tout chocolat n’est pas forcement comptable à ce type d’utilisation. Aussi, il faut prendre en considération la qualité afin que la fontaine de chocolat ne soit que plaisir. Ce qui est adapté à ce type d’utilisation, il faut un produit qui permet d’avoir une fontaine à la texture lisse et consistante. Toutefois, il faut s’assurer de ne pas avoir une préparation trop épaisse afin d’assurer une fluidité de la fontaine. Le chocolat suisse offre un large choix de produit adapté à une fontaine. Les experts en réalisation de fontaine au chocolat recommandent l’utilisation de chocolat pâtissier ou d’enrobage semi-lustré pour assurer une bonne fluidité. Quant à la qualité du chocolat suisseà utiliser, il faut opter pour un chocolat noir à 51 % ou au lait à 31 %. Le chocolat de couverture peut aussi servir à la réalisation de la fontaine de chocolat.

La recette du chocolat à fontaine

Que ce soit le chocolat noir ou au lait, le fondu doit être très bien réalisé. Pour 6 personnes, il faut prévoir 300 g de chocolat suisse, 75 g de beurre, 25 cl de crème fraiche, 2 cuillères à soupe de lait et 1 cuillère à café d’extrait de vanille. Il faut dans un premier temps fondre le chocolat au bain-marie associé au lait. La crème fraiche sera ensuite ajoutée et mélangée à la préparation. Il faut obtenir un mélange lisse avant d’ajouter le beurre et la vanille. Il faut vérifier la consistance de la préparation avant de la verser sur la fontaine au chocolat. Certains modèles de fontaines disposent de réchaud qui permet de faire fondre directement les ingrédients dans l’appareil. Dans tous les cas, lorsque la préparation est versée sur l’appareil, ce dernier la maintient à une température constante qui permet de garder le chocolat en état liquide.

En parallèle : Patrimoine culinaire

Laissez un commentaire