Un ovoproduit est un œuf qui est libéré de sa coquille. Il existe sous différentes formes, soit en entier, soit en blanc, soit en jaune. Ce produit offre un certain nombre d’avantages à ces utilisateurs. Entre autres, la facilité de stockage, la simplicité d’usage et la précision du dosage. Si vous souhaitez en employer dans vos plats, voici les informations à connaître.

Les différents types d’ovoproduits

L’ovo produit se décline en plusieurs types.Le choix va surtout dépendre de l’utilisation prévue et des besoins. En principe, le marché propose des ovoproduits liquides, des ovoproduits congelés, des ovoproduits en poudre, et des ovoproduits concentrés.

En parallèle : Comment réussir son projet d'aménagement de cuisine ?

Les ovoproduits liquides

Comme l’indique son nom, il s’agit d’œufs traités pour être transformés en liquide. Les œufs liquides sont pasteurisés. Ils se conservent généralement pendant 21 jours dans un réfrigérateur, et à une température de +3° C. Ils doivent également être utilisés dans les 48 heures après ouverture. Un œuf en liquide permet une grande praticité dans vos préparations. Et il est assez facile à utiliser.

Les œufs séchés ou en poudre

Les ovoproduits en poudre sont obtenus à partir de la déshydratation et la réduction en poudre des œufs. La dessiccation se fait soit par le procédé spray, soit par lyophilisation. Il existe des blancs d’œuf en poudre, des jaunes d’œuf en poudre, et des œufs entiers en poudre. Pour les stocker, il convient d’utiliser un récipient et un local sec. Les œufs en poudre se conservent à température ambiante et peuvent être gardés pendant 3 à 4 mois. Pour les utiliser, vous devez les réhydrater dans de l’eau ou du bouillon. Dans les deux cas, il est nécessaire de bien consulter la notice d’utilisation avant de s’en servir. Enfin, sachez que ce type d’ovoproduit peut vous servir dans toutes vos préparations culinaires. Qu’il s’agisse de pâtisserie, de glace, ou de plat classique.

A découvrir également : Guide d’achat pour acheter ma centrifugeuse

Les ovoproduits congelés

Un ovoproduit congelé doit être utilisé très rapidement, notamment après leur sortie du congélateur. En principe, ils ne peuvent se conserver que 2 jours au réfrigérateur. Néanmoins, il s’agit d’un modèle plus satisfaisant, tant au niveau du respect de qualité que de la souplesse commerciale.

Les ovoproduits concentrés

Pour obtenir un ovoproduit concentré, il est nécessaire d’évaporer une partie de l’eau. Ce procédé permet une meilleure conservation et une facilité d’utilisation. Cela étant, il est assez rare de trouver des œufs concentrés sur le marché.

Les ovoproduits cuits

Il s’agit d’œuf d’excellente qualité qui sont cuits et écalés. Ils servent généralement aux professionnels et aux traiteurs grâce à leur facilité d’usage. Mais les particuliers peuvent aussi les utiliser en cas de besoin. Les ovoproduits cuits ne contiennent ni additif chimique, ni saumure. Ce sont des aliments fiables et nutritionnels dans la mesure où il préserve les apports nutritionnels de l’œuf.

Les avantages d’utiliser des ovoproduits

L’usage des ovoproduits présente de nombreux avantages, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Tout d’abord, il permet une meilleure régularisation, surtout lorsque vous ne devez utiliser que les jaunes ou les blancs. Il offre également un certain gain de temps dans les préparations, et vous épargne l’utilisation de plusieurs ustensiles. Enfin, il s’agit d’un produit facile à stocker, à utiliser et doser.

Pour trouver des ovoproduits de qualité, vous pourrez vous fier à Igreca, un professionnel dans le domaine. Vous y trouverez plusieurs types d’ovoproduits selon vos besoins et votre budget.

Laissez un commentaire