Une cuisine professionnelle tient un rôle important pour l’hygiène et la sécurité sanitaire des clients. En effet, c’est l’endroit où l’on préparer différents plats. Ainsi, afin d’assurer une propreté irréprochable et pour éviter le désordre et l’humidité, il faut respecter quelques règles. Les règles d’hygiène et de sécurité sont essentielles dans une cuisine professionnelle. Mais les équipements sont également d’une importance majeure pour un meilleur résultat.

Les normes d’hygiène

L’hygiène constitue un élément crucial dans une cuisine professionnelle. C’est donc la première règle à respecter pour faire d’un restaurant un lieu fiable et agréable. L’hygiène concerne à la fois la propreté du lieu et des plats, la préparation de ceux-ci, ainsi que la conservation des aliments. D’une manière générale, tout ce qui est relatif à la consommation doit être strictement encadré. Du plan de travail jusqu’aux différents ustensiles. Aussi, la mauvaise hygiène provient souvent de l’eau, du personnel, de l’air et des matériels utilisés. Dans ce cas, il faut assurer la conformité et la propreté de chaque élément. D’ailleurs, il existe des équipements qui sont particulièrement attestés aux normes d’une cuisine de restaurant.Autrement, l’utilisation de produit de nettoyage adapté peut aussi contribuer à éviter la propagation de bactérie et de saleté dans la pièce. Il en est de même pour le nettoyage des équipements et des ustensiles utilisés.

En parallèle : Hygiène et sécurité : choisir les bons produits et vêtements pour les métiers de la restauration

Par ailleurs, les personnes qui travaillent dans la cuisine doivent aussi assurer une bonne hygiène en permanence. Qu’il s’agisse des cuisiniers, des aides ménagers ou des nettoyeurs. Pour cela, il existe des accessoires obligatoires qui garantissent la propreté. Comme les tabliers, les gants jetables, les pantalons de cuisine, les charlottes, etc. En outre, les cuisiniers doivent impérativement se laver les mains fréquemment, soit avec un produit antibactérien, soit avec de l’eau et du savon. Enfin, il est indispensable de ne pas porter des bijoux et d’avoir les ongles courts.

Les règles de sécurité

La cuisine professionnelle disposant de nombreuses installations électriques, des normes de sécurité doivent alors s’imposer. Cela concerne principalement les équipements comme le four, les cuisinières à gaz, les planches de cuisson, etc. La pièce doit obligatoirement posséder un système d’alarme incendie ainsi que des instructions précises en cas d’incendie. Il est également essentiel d’y placer un extincteur. De même, le responsable doit afficher des renseignements indispensables comme les numéros d’urgence, le plan d’accès de la cuisine, et l’emplacement des substances dangereuses. C’est un gage pour la sécurité de tout le personnel et des clients.

A voir aussi : Le sandwich, un indémodable de la restauration rapide

Enfin, pour que la sécurité de l’endroit et du personnel et des équipements soit optimale, il est préconisé d’assurer l’installation des matériels. De la même façon, vous devez obligatoirement résoudre toute éventuelle panne de façon rapide afin d’éviter les risques de danger. Pour cela, le service d’un dépanneur de cuisine professionnelle peut être très utile.

Les équipements professionnels

Etant professionnelle, une cuisine de restaurant doit disposer d’un certain nombre d’équipements. Et ces derniers doivent respecter des normes bien précises. Ainsi, il est judicieux d’opter pour des tables en inox pour assurer plus d’hygiènes et de sécurités. La pièce doit aussi posséder des placards et des étagères pour le rangement et l’organisation.

Par ailleurs, l’armoire réfrigérée et le réfrigérateur sont des indispensables dans toute cuisine professionnelle. Elles servent à conserver les aliments, surtout ceux qui nécessitent le type de conservation à froid.

Pour trouver les équipements adéquats et conformes, les magasins spécialisés sont à privilégier. Pour l’installation, un professionnel comme Paris resto cuisine peut vous venir en aide. De plus, c’est une entreprise qui propose un SAV cuisine professionnelleactif en cas de nécessité. Et l’équipe peut aussi vous aider à dénicher des appareils conformes et performants pour votre cuisine de restaurant.

Laissez un commentaire