La pizza est l’un des plats les plus consommés par les français. On peut en manger à l’extérieur, s’en faire livrer à la maison, ou encore en faire soi-même. Si vous avez décidé de vous mettre dans la peau d’un pizzaiolo, pour faire de délicieuses pizzas avoir les bons ingrédients ne suffit pas. Vous aurez également besoin de certains accessoires de cuisson à l’instar de la pierre à pizza.

La pierre à pizza, l’indispensable accessoire de cuisson

Une pizza réussie doit être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Four domestique électrique, à bois ou au gaz, aussi performant soit-il atteindre ce résultat sans brûler la pâte peut ne pas être aisé, à moins de faire usage de la pierre à pizza. Encore appelée pierre réfractaire, cette pierre est utilisée par de nombreux professionnels en raison de ses excellentes propriétés.

Composée de chamotte, d’eau et d’argile, les pierres à pizza d’Omniflamme ont cette particularité qu’elles peuvent emmagasiner suffisamment de chaleur, qu’elles restitueront par la suite à la pâte à pizza pour une cuisson uniforme et réussie. La pierre doit pour ce faire être préchauffée dans le four à une température élevée. Toutefois, il ne faut pas s’attendre au miracle si vous n’avez pas les bons ingrédients.

Pierre à pizza, choisir les bons ingrédients

Utiliser la pierre à pizza comme expliqué sur les-histoires-de-lea.fr ne suffit pas pour faire de délicieuses pizzas. Les ingrédients sont également importants. Si certains peuvent varier d’une recette à une autre selon le type de pizza, il en existe qu’on retrouve dans toutes les préparations. C’est le cas de la farine, de la levure, du sel, de l’huile d’olive et de l’eau. Eau, huile d’olive et sel ne posent pas de difficultés. Les choses sont quelque peu différentes en ce qui concerne la farine et la levure.

Tout comme vous avez le choix entre plusieurs épaisseurs de pierre à pizza selon le type de four, les possibilités sont également multiples avec la farine. Optez pour une farine de qualité. La farine de Manitoba riche en gluten est la plus recommandée. Toute farine qui porte l’indication T45 peut cependant être utilisée. Pour ce qui est de la levure, la levure de boulanger sèche est à préférer à la levure fraîche. Il est plus évident de s’en servir dans la préparation de la pâte.

Pierre à pizza, bien préparer sa pâte à pizza

Lorsque la préparation de la pâte est ratée, utiliser la pierre à pizza pour avoir un plat délicieux est peine perdue. Si vous manquez de temps ou si vous craignez de ne pas y arriver, vous pouvez toujours opter pour l’achat d’une pâte prête à l’utilisation. Cependant, si vous souhaitez avoir une pâte avec réellement de goût, il est préférable de vous retrousser les manches.

Le pétrissage de la pâte à pizza est loin d’être évident, mais il n’est pas non plus impossible à réaliser. On vous explique comment vous y prendre sur cette page. Il faudra ensuite laisser le temps à la pâte de monter avant de l’envoyer au four avec la pierre à pizza. Le temps de levée est déterminant dans la réussite de la cuisson, le goût et la digestibilité. Il est variable d’un cas à un autre, 24h si vous avez choisi la farine de Manitoba contre 4 à 6h pour une farine dite PZ2. La quantité de levure utilisée peut toutefois influer.

Maintenant que vous savez comment faire de délicieuses pizzas, n’hésitez plus à enfiler votre tablier !

Laissez un commentaire